Tiffany Guerin
Psychothérapie à Sommières
 
Tiffany Guerin, psychothérapie à Sommières

"L'important n'est pas ce qu'on a fait de moi;
mais ce que je fais moi-même de ce qu'on a fait de moi."
Jean-Paul Sartre.

Gestalt-thérapie à Sommières

"Créer, c'est ainsi donner une forme à son destin." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe. 

 

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?

gestalt therapie

Suivre une thérapie peut répondre à différents objectifs:

  • sortir d'un épuisement professionnel ou d'un burn-out
  • trouver sa place dans son environnement personnel ou professionnel
  • avoir un positionnement adapté en fonction des situations
  • alléger sa charge mentale
  • sortir d'une situation de vie difficile (deuil, dépression)  
  • gérer son stress ou ses peurs 
  • mieux vivre et trouver un équilibre dans ses relations
  • prendre soin de soi

Pour qui ?

Par son approche relationnelle, corporelle et émotionnelle, la Gestalt-thérapie s'adresse à chacun et peut concerner tout moment de vie qu'il s'inscrive dans un contexte personnel, social ou professionnel. 

La Gestalt peut accompagner une difficulté nouvelle ou ancrée, mais aussi un élan positif vers une aspiration ou un projet. 

 

La psychologie de la forme

La Gestalt-thérapie est issue de la  "psychologie de la forme", qui considère que chaque être humain est un "organisme" qui intéragit dans un environnement.

Chaque personne est en contact avec son environnement et s'ajuste avec ce dernier. Ce processus d'ajustement est en perpétuel changement. Les différentes intéractions ou situations qu'une personne va vivre vont ainsi prendre une certaine forme. C'est cette forme que nous nommons une "Gestalt".

Gestalten est un verbe allemand qui signifie " créer, mettre en  forme". En fonction de ce que nous vivons, de la manière dont nous ressentons les événements, dont nous les percevons, cette forme peut se teinter d'une coloration différente d'une personne à une autre. Quand des vécus sont difficiles, une Gestalt peut être "inachevée" et s'inscrire profondément en nous. En Gestalt-thérapie, nous regardons comment fermer la boucle en faisant des "ajustements créateurs" pour tourner la page. 

Chaque personne peut se construire ou se reconstruire, choisir quelle forme elle veut donner à sa vie. La Gestalt porte une pulsion de vie

Cet accompagnement psycho-thérapeutique, amené par Fritz Perls et son épouse Laura dans les années 50,  propose de prendre conscience de son potentiel, de renouer avec sa créativité pour développer des relations de qualité, traverser les obstacles de la vie et trouver du sens dans sa trajectoire. 

Cette thérapie holistique prend sa source dans plusieurs courants dont la psychanalyse, la psychologie humaniste et la philosophie, notamment l'existentialisme. 

Cette appoche positive renforce l'importance de vivre et de ressentir ses émotions dans l'instant présent pour mieux se déployer.

Notamment, le concept de "La page blanche" est un outil qui permet de vivre l'instant présent et de s'ouvrir à l'idée que chaque journée est une nouvelle page que nous pouvons créer. 

En séance, nous attachons de l'importance au "Pourquoi" afin d'apporter un éclairage ou un élément de compréhension sur ce qui se joue aujourd'hui pour la personne. Cependant, nous mettons davantage l'accent sur le "Comment" afin de porter notre attention sur les ajustements possibles qui permettront plus d'ouverture, de sérénité, de confiance, de liberté dans ses choix... 

La posture du thérapeute :

En Gestalt, nous travaillons dans l'Ici et Maintenant", nous explorons ce qui est présent sur le moment pour notre client. 

La posture du thérapeute est singulière. Il partage volontairement et de manière ajustée ses ressentis afin d'aider la personne à explorer sa problématique. Il ne s'agit pas d'une thérapie où le praticien écoute de son côté et le client raconte son histoire, il s'agit d'une relation entre deux personnes que sont le thérapeute et son client. Un dialogue soutenant, une écoute active, un partage de ressentis et de la bienveillance favorisent cette intéraction, ce qui contribue au processus de changement pour la personne accompagnée. Le Gestalt Praticien va apporter à son client un éclairage sur ce qu'il traverse et sur ce qu'il vit dans ses relations en s'appuyant sur ce qui se passe en séance entre la personne et lui-même (communication, façon d'exprimer les émotions, projections etc...).

Le thérapeute peut proposer des techniques comme le "psychodrame", qui par la mise en scène d'une situation, enclenche un processus de réparation. 

Le praticien, qu'il dialogue avec son client ou qu'il lui propose des exercices, n'est jamais directif. Sa posture est bienveillante, respectueuse et sans jugement. 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Tiffany Guerin sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Gestalt-Thérapeutes